Comment réussir à perdre du poids pendant la vieillesse

La perte de poids est un problème à tout âge. De plus en plus de personnes âgées veulent perdre des kilos en trop. Mais surtout à partir de 60 ans, beaucoup de personnes ont du mal à perdre du poids car leur corps change. Nous vous donnons des conseils simples pour perdre du poids et vous permettre d’atteindre un poids confortable.

La masse musculaire diminue et le pourcentage de graisse augmente

Dès l’âge de quarante ans, le corps commence à réduire sa consommation d’énergie. Le taux métabolique de base diminue, de sorte que les besoins énergétiques des personnes âgées sont nettement inférieurs à ceux des personnes de la trentaine. Malgré un régime alimentaire, vous devez continuer à manger et ne pas avoir faim.

Les nutritionnistes suggèrent de réduire les besoins caloriques à 1 200 kcal par jour. De cette façon, vous pouvez perdre environ un kilo par semaine. Cependant, il ne faut pas se priver de plus de calories, car cela peut entraîner des symptômes de carence. La vitesse à laquelle vous perdez du poids n’est pas non plus importante, mais le fait que vous perdiez du poids tout court.

L’exercice physique en douceur vous aidera à perdre du poids

Le pourcentage de muscles diminue également – à moins que vous ne preniez des contre-mesures en faisant de l’exercice. Le mouvement est le moyen le plus efficace de se tonifier après soixante ans. Le grand avantage : à plus de 60 ans, vous avez généralement les plus grandes charges de votre travail et de votre famille derrière vous. Profitez de cette période pour chercher votre propre sport.

Les sports doux et conviviaux pour les articulations, comme le vélo, la natation ou la marche, sont les mieux adaptés. Cependant, vous devez éviter les courses en forêt où l’on transpire. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, vous devez être prudent. Il est préférable de se faire examiner par le médecin et de commencer lentement pour ne pas nuire à votre santé .

La musculation légère est également bénéfique, car elle vous permet de développer votre masse musculaire.

Vérifier les habitudes alimentaires

En plus de l’exercice physique, vous devez également vérifier vos habitudes alimentaires. Au fil des ans, des habitudes malsaines se sont probablement installées, qui ne sont pas adaptées à la perte de poids. Il est donc d’autant plus important que vous découvriez et modifiez vos erreurs alimentaires. Par exemple, évitez de grignoter devant la télévision et utilisez plutôt des bâtonnets de carottes.

Cela vaut également pour la cuisine : vous devez vous en tenir aux légumes, aux fruits, aux légumineuses et à la viande maigre. C’est à vous de décider si vous préférez économiser les glucides ou les lipides, car les deux variantes ont obtenu des résultats équivalents dans les études. Faites particulièrement attention aux boissons : l’alcool et les jus sucrés ou les boissons gazeuses se posent particulièrement facilement sur vos hanches.

S’abstenir de grignoter

Un autre conseil pour perdre du poids est de prendre des pauses entre les repas. Certains experts conseillent encore d’ajouter plusieurs collations entre les repas. Toutefois, il est préférable de se passer des petites collations entre les repas. Il faut prévoir au moins quatre heures entre les repas principaux. C’est ainsi que le métabolisme brûle le plus. Il est important de prendre des repas réguliers afin d’éviter les fringales.

Trop de graisse abdominale est le plus grand danger

types de cancer. Le plus grand risque pour la santé provient de la graisse du ventre : par exemple, elle entraîne une hypertension artérielle et augmente le risque de crise cardiaque. Les femmes doivent viser un tour de taille de 88 centimètres au maximum et les hommes de 102 centimètres au maximum.